Chargement...
Chargement...

Sisteron au Moyen Age : un atelier de la démocratie : XIIIe-XIVe siècles

Auteur : Alexandra Gallo


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La situation frontalière de Sisteron au XIVe siècle en fait une ville stratégique pour le souverain du comté de Provence. L'ouvrage retrace l'histoire particulière de cette municipalité provençale à l'époque médiévale, dans laquelle les divers représentants étendirent leurs pouvoirs et apportèrent à la communauté un certain degré d'émancipation, développant notamment le concept de citoyenneté. ©Electre 2024

Aux XIIIe et XIVe siècles, Sisteron est une des villes les plus importantes du comté de Provence. Sa situation frontalière en fait une cité indispensable au souverain qui, pour s'assurer son soutien, favorise l'obtention de privilèges et ouvre la voie d'une autonomie politique. Entre le pouvoir royal et la municipalité s'établit alors une relation ambiguë où se mêlent complicité et compétition. Cet ouvrage permet de comprendre comment les représentants de l'administration urbaine apportent aux habitants un certain degré d'émancipation, développant ainsi les concepts de citoyenneté et de culture de la communauté : une image originale de la municipalité provençale qui vient troubler l'idée généralement admise de la confiscation du pouvoir local par une élite.

L'exemple de Sisteron comme un atelier de la démocratie nous invite à une réflexion plus large sur la place du citoyen dans le gouvernement de la cité.

Fiche Technique

Paru le : 12/12/2016

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Alexandra Gallo

Éditeur(s) : CTHS

Collection(s) : CTHS-Histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Henri Bresc

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7355-0842-6

EAN13 : 9782735508426

Reliure : Broché

Pages : 312

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 498 g