Chargement...
Chargement...

La culture judiciaire anglaise au Moyen Age. Vol. 1


31,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une approche du "common law" médiéval comme un véritable phénomène historique pour analyser la tradition à partir de laquelle il se forme et ses impacts sur ses prolongements actuels. Diverses études de cas sont examinées, comme l'action de "trespass on the case", le "precedent" ou l'"opinion evidence". ©Electre 2024

Le présent volume recueille les actes d'un colloque organisé à l'abbaye de Royaumont du 15 au 18 novembre 2012. Consacré à l'histoire de la procédure du common law, de ses origines médiévales à ses prolongements modernes, il contribue autant à faire un état des lieux de la recherche qu'à lui ouvrir des perspectives nouvelles. En adoptant une méthodologie comparative, il s'agit d'inscrire l'histoire du droit anglais dans le contexte du droit européen, pour mieux mettre à jour la tradition à partir de laquelle il se forme dans toute sa spécificité.

Parmi les thèmes abordés, il y a des « cas d'école » techniques, comme l'action de trespass on the case, le precedent ou l'opinion evidence. Mais le lecteur trouvera aussi, de façon complémentaire, des considérations politiques et sociales sur le roi justicier, l'autorité judiciaire épiscopale ou encore les justiciables étrangers.

Fiche Technique

Paru le : 22/06/2017

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mare & Martin

Collection(s) : Histoire du droit et des institutions

Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Mausen

Série(s) : La culture judiciaire anglais au Moyen Age

ISBN : 978-2-84934-277-0

EAN13 : 9782849342770

Reliure : Broché

Pages : 269

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 442 g