Chargement...
Chargement...

Sur les plages de Montauk les mouches pullulent

Auteur : Mario Bellatin


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la folie et les derniers jours de l'écrivain tchèque Bohumil Hrabal, à la lumière entre autres de son rapport avec les oiseaux, d'après une théorie de la condition humaine qui distingue les hommes en maîtres et esclaves, victimes et bourreaux, et associe leurs caractères à des types d'oiseaux. Ces réflexions sont égrenées au fil de souvenirs du romancier dans la ville de Berlin. ©Electre 2024

« Une autre catégorie taxinomique utilisée par les Spécialistes en Littératures ès Oiseaux romantiques consistait, d'après ma thérapeute, à répartir les oiseaux, et par conséquent les individus, entre les espèces carnivores et les espèces non carnivores. Quelque chose du genre victimes et bourreaux, maîtres et esclaves.
Le plus étrange - et terrible, d'après les propres mots de la praticienne - se produisait lorsqu'une même personne présentait les deux caractéristiques à la fois. C'est-à-dire quand ces rôles devenaient réversibles de manière constante.
Je repensai, assis là sur l'Alexanderplatz, aux pigeons qui avaient l'habitude de se poser sur le rebord des fenêtres de l'asile.
N'auraient-ils pas plutôt fatigué Bohumil Hrabal au point de le mener au suicide ? »

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2014

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Mario Bellatin

Éditeur(s) : Atelier du Tilde

Collection(s) : Tadeys

Contributeur(s) : Traducteur : Alexis Dedieu-Ourmanov

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-90127-27-2

EAN13 : 9791090127272

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 80 g