en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une relecture de l'histoire de France pour éclairer le présent et aider le pays à se projeter dans le futur. Il tente de définir les racines du pays : l'Antiquité, la colonisation romaine, l'Empire franc, la Révolution, le Premier Empire, la colonisation ou encore l'Europe politique pour mettre en évidence ce que la France est aujourd'hui, un pays sans identité et sans démocratie. ©Electre 2025
La France, un destin
Pour certains, la France n'a commencé qu'avec la Révolution française et l'instauration de la République. Elle est une idée, une abstraction. Elle naît avec les Droits de l'Homme. Pour d'autres, elle n'existe que depuis le baptême de Clovis, roi des Germains francs, en 496 à Reims, et a cessé d'être en 1789. Elle est tradition, chrétienté, chevalerie. Ces deux approches, qui caricaturalement opposent ce qu'on appelle la gauche à la droite, paraissent inconciliables et donnent lieu à des confrontations politiques stériles.
Et si aucune de ces interprétations n'était la bonne ?
Pourquoi donne-t-on presque toujours une vision fausse de ce qu'est la France ?
Pourquoi son histoire et son identité ne sont-elles pas reconnues pour ce qu'elles sont ?
La France n'a commencé à être ce qu'elle est ni en 496, ni en 1789, et l'histoire des Français a débuté bien avant l'histoire de la France. Un cas unique en Europe.
Comprendre ce qu'est la France aujourd'hui, en ce début du XXIe siècle, et ce qu'elle sera à l'avenir ne peut se faire qu'en remontant son passé et, tout particulièrement, sa petite enfance, sachant que, comme chez un adulte, c'est elle qui pèse presque toujours le plus sur le destin des hommes.
C'est l'ambition profonde de cet ouvrage : saisir et dire ce qu'est la France et ce qu'est son destin.
Paru le : 02/12/2016
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Alain Renaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10588-8
EAN13 : 9782343105888
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 363 g