en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelles ont été les causes des lourdes pertes en chevaux et en mulets enregistrées au cours de la Première Guerre mondiale ? L'auteur discerne trois principales raisons en se fondant sur les documents des archives du Service historique de la Défense. ©Electre 2024
1914-1918 L'autre Hécatombe
Enquête sur la perte de 1 140 000 chevaux et mulets
Au hasard d'une lecture, Claude Milhaud est surpris par les pertes impressionnantes en chevaux et mulets de l'armée française pendant la Grande Guerre.
Sa curiosité professionnelle aiguisée, il constate que la question des effectifs équins et de leur « conservation » est totalement ignorée des ouvrages historiques généraux. Or, malgré le développement spectaculaire de la motorisation, l'insuffisance de ces effectifs a constitué une menace permanente sur la capacité opérationnelle des armées, en particulier durant le dernier trimestre de la guerre.
Les textes réglementaires et les échanges de correspondances entre les armées et les organes ministériels, puisés dans les archives du Service historique de la Défense, constituent l'essentiel de sa documentation.
Cette base factuelle, étudiée à travers le double prisme de l'hippotechnie et de la médecine vétérinaire, lui permet d'identifier, puis d'expliquer les causes immédiates des pertes en chevaux et mulets enregistrées au cours des cinquante-deux mois du conflit : l'imprégnation de l'organisation des armées par le concept de guerre courte, l'illusion induite par la compensation des pertes par des achats à l'étranger, les négligences et abus constatés tout au long de la guerre dans l'utilisation et l'entretien des équidés.
Paru le : 02/03/2017
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Claude Milhaud
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Histoire et culture équestres
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Degueurce
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-410-00371-0
EAN13 : 9782410003710
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 444 g