Chargement...
Chargement...

Camille Laurens, le kaléidoscope d'une écriture hantée

Auteur : Jutta Fortin

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude détaillée de l'écriture de C. Laurens, mettant notamment l'accent sur le fantôme littéraire de la mère morte, une mère physiquement présente, mais émotionnellement absente, qui n'a de cesse de hanter l'écrivaine et de semer des fragments d'histoires énigmatiques dans son oeuvre. L'auteure s'appuie sur les travaux du psychanalyste A. Green pour analyser cette thématique.

Camille Laurens, le kaléidoscope d'une écriture hantée

Le spectre de la « mère morte », une mère physiquement présente mais émotionnellement absente, hante l'oeuvre de Camille Laurens. Cette hantise laisse ses traces dans l'écriture romanesque de Camille Laurens, qu'on pourrait décrire comme un kaléidoscope : à chaque secousse, les mêmes thématiques, motifs et images obsessionnels forment une nouvelle figure. Les références intertextuelles (aux textes littéraires et mythiques, contes, paroles de chansons) et Intersémiotiques (aux films, photographies, oeuvres d'art), contenues dans les romans, sont autant de fragments du kaléidoscope imaginaire de l'auteure, qui éclairent, tout en les réfléchissant, les fragments d'histoires énigmatiques.

L'apport d'André Green est crucial pour étudier les rapports entre la présence textuelle d'enfants morts et le rôle de la mère à la fois vivifiante et mortifère. Il s'agit d'examiner la façon dont la romancière s'empare du concept de la « mère morte », qui se répercute dans son oeuvre, pour en construire un mythe personnel.

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jutta Fortin

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Perspectives

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-1582-5

EAN13 : 9782757415825

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 404 g