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Une forte rivalité oppose le Théâtre du Marais de Charles Le Noir à la troupe royale de l'Hôtel de Bourgogne, compagnies auxquelles se joint en 1644 l'Illustre théâtre de Molière. Elle s'illustre notamment par l'usage du doublage dramatique : deux pièces sur le même sujet écrites par deux auteurs différents. L'étude analyse ces pièces, leur contexte ainsi que les enjeux de cette concurrence. ©Electre 2024
L'année 1629 voit la sédentarisation parallèle des deux troupes théâtrales parisiennes, celle du Théâtre du Marais, dirigée par Charles Le Noir, et la Troupe Royale, locataire du prestigieux Hôtel de Bourgogne. Ces deux compagnies - auxquelles se joint en 1644-1645 l'illustre Théâtre de Molière et des Béjart - se livrent une rivalité serrée, qui passe notamment par l'usage du doublage dramatique : deux pièces, composées par deux dramaturges différents, mais sur le même sujet, sont présentées à quelques semaines ou mois d'intervalle sur deux scènes parisiennes distinctes.
Les deux premières décennies de cette Guerre des théâtres présentent quarante et un doublons dramatiques de ce type. L'investigation s'attache d'abord à les replacer dans le contexte de leur création : au carrefour des thèmes contemporains et de la concurrence théâtrale, les pièces rivales épousent les courants du répertoire, qui tissent des correspondances entre ces pièces rivales, mais aussi entre chacune d'elles et le reste de la production dramatique.
La suite de l'étude s'attache aux modalités du fonctionnement de la concurrence : sa mise en scène publicitaire, ses enjeux dramaturgiques, affaire des auteurs, et les questions scénographiques qu'elle met en jeu, apanage de leurs interprètes.
Paru le : 01/02/2017
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Blondet
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Lumière classique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2929-5
EAN13 : 9782745329295
Reliure : Broché
Pages : 906
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1280 g