Chargement...
Chargement...

Le duel introuvable

Auteur : Uri Eisenzweig

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse des raisons pour lesquelles le duel a fasciné les esprits avant de disparaître des champs du récit à la veille de 1914. Mais son absence de narration dans la littérature signale l'irruption dans la société industrielle du XIXe siècle de la logique réaliste en contradiction avec la place occupée par ce rituel archaïque dans l'imaginaire de l'époque. ©Electre 2024

Curieuse fascination que celle du XIXe siècle pour le duel. S'il est l'objet d'un nombre extraordinaire d'ouvrages et d'articles, sa réalité quantitative sur le terrain est bien plus incertaine. De même, constamment évoqués dans la littérature, les duels, une fois annoncés ou commencés, disparaissent souvent de la page et restent avortés, interrompus. Dans l'univers socioculturel du XIXe siècle, le duel semble à la fois omniprésent et essentiellement absent.

Ce paradoxe est l'objet du présent essai. Une lecture attentive des textes y mène à sa première conclusion : une incompatibilité formelle entre la logique du récit réaliste et le duel tel qu'on le conçoit au XIXe siècle. Cette problématique déborde la littérature et éclaire d'un jour nouveau la place a priori étonnante prise par ce rituel archaïque dans l'imaginaire de la société industrielle naissante. La fascination du XIXe siècle pour le duel s'expliquerait avant tout par l'impossibilité de le raconter.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Uri Eisenzweig

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Culture et société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84292-580-2

EAN13 : 9782842925802

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 278 g