en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude complète sur l'histoire des réformes de l'Assemblée fédérale suisse et sur l'évolution des profils des parlementaires : démocratisation du recrutement, professionnalisation du Parlement, portraits des membres des deux chambres, place du Parlement et des partis dans le système politique suisse, etc. Avec de nombreuses analyses chiffrées. ©Electre 2025
Selon la Constitution helvétique, « l'Assemblée fédérale est l'autorité suprême de la Confédération, sous réserve des droits du peuple et des cantons ». Malgré cette centralité, on connaît peu l'évolution des profils des parlementaires et l'histoire des réformes du législatif fédéral. Pour combler ces lacunes scientifiques, l'ouvrage propose d'abord une analyse historique des principales réformes portant sur la démocratisation du recrutement parlementaire et sur la professionnalisation du Parlement. Pour en évaluer l'impact, l'auteur dresse ensuite un portrait collectif des membres des deux Chambres, retraçant les continuités et les ruptures dans leurs profils socioprofessionnels entre 1910 et 2016. Il en résulte une riche biographie qui permet de réfléchir concrètement à la démocratisation du Parlement helvétique et à ses diverses mutations au fil d'un siècle. Ce travail a obtenu un prix de la Faculté des Sciences politiques et sociales (SSP) à l'Université de Lausanne ainsi qu'un prix d'encouragement de la Société suisse pour les questions parlementaires.
Paru le : 13/12/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Andrea Pilotti
Éditeur(s) :
SEISMO
Collection(s) : Terrains des sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88351-077-7
EAN13 : 9782883510777
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 595 g