Chargement...
Chargement...

Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont amenés aujourd'hui à repenser leur organisation dans un esprit transversal et mutualiste afin de se conformer à des impératifs de mise en commun. Cet ouvrage, structuré selon trois axes, leur permet d'envisager ce changement comme une opportunité de renouvellement de leur environnement et de leurs méthodes de travail. ©Electre 2023

Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau

Aujourd'hui, les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont incités à repenser l'organisation de leurs activités dans un cadre et un esprit plus transversaux et mutualistes. L'essor du Web collaboratif, le développement de l'open source communautaire accompagnent ce mouvement territorial générateur d'intelligence collective ainsi que de valeur ajoutée dans le service rendu à la population, dans les bibliothèques de la lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche.

En matière de pratiques documentaires, cet impératif de mise en commun, parfois facteur de tensions dans la restructuration nécessaire des établissements, offre aussi aux professionnels une opportunité pour renouveler leur environnement et leurs méthodes de travail.

Mutualiser quoi, comment et avec qui ? Comment communiquer sur les enjeux d'un projet mutualiste ? Comment organiser le travail, accompagner les équipes, élaborer un dispositif de mutualisation ? Trois axes principaux sont ainsi appréhendés, dans des réalités d'organisation et niveaux d'élaboration très divers : mutualiser en réseau d'établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d'acteurs.

Éclairé par des retours d'expériences de spécialistes, ce manuel fournit un ensemble raisonné d'informations pour comprendre, développer et réussir un processus de mutualisation documentaire.

Praticien expert de la politique documentaire, formateur et membre du groupe Poldoc, Jérôme Pouchol est actuellement directeur de la politique documentaire du réseau des médiathèques Ouest Provence.

Mots clés : contenus partagés, métadonnées, organisations du travail, plates-formes professionnelles collaboratives, politiques documentaires, pratiques pédagogiques, réseaux d'établissements, veille coopérative

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2017

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de l'Enssib

Collection(s) : La boîte à outils

Contributeur(s) : Directeur de publication : Pouchol

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91281-79-9

EAN13 : 9791091281799

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 354 g