Chargement...
Chargement...

Pour ce qu'il me plaist : Jeanne de Belleville, la première femme pirate

Auteur : Laure Buisson

20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jeanne de Belleville était l'épouse du baron Olivier de Clisson, condamné pour une supposée haute trahison et décapité sur l'ordre de Philippe VI en 1343. Privée de ses biens, elle réussit à armer des navires qui sèment la terreur sur les fleuves et les côtes de France, ce qui lui vaut le surnom de "lionne sanglante" et l'amitié du roi Edouard III d'Angleterre. Prix Anna de Noailles 2018. ©Electre 2024

Jeanne de Belleville, née en 1300, épouse le baron breton Olivier de Clisson. Ivresse de bonheur. Le roi de France fait décapiter son mari. Ivresse de vengeance. Jeanne prend le large. Littéralement. Elle arme un bateau et, à la tête d'un équipage, part à l'assaut des vaisseaux battant pavillons français.

Quelques mois suffisent à la première femme pirate de l'histoire pour faire régner la terreur sur la côte atlantique et les grandes rivières bretonnes. Quelques mois pour devenir « la lionne sanglante », honorant la devise des Clisson : « Pour ce qu'il me plaist. » Gare aux femmes qui prennent le gouvernail !

Laure Buisson ressuscite avec rigueur la vie éminemment romanesque d'une héroïne oubliée de l'Histoire de France. Voici un Moyen Âge loin des clichés, sous la plume sèche et piquante de l'auteur de Blanquette.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2017

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Laure Buisson

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-77221-7

EAN13 : 9782246772217

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 316

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 340 g