en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et le parcours de Joseph Darnand, militaire et homme politique qui participa aux deux guerres mondiales. Fervent patriote, il s'engage dans des organisations nationalistes comme l'Action française, puis la Cagoule, un groupe clandestin antibolchevique qui projetait de renverser la République. L'auteur entend rétablir la vérité sur sa collaboration avec le régime nazi à partir de 1943. ©Electre 2026
Joseph Darnand
(1897-1945)
Jeune et impressionnant héros de la Première Guerre mondiale, figure magnifique des combats de 40, Joseph Darnand est un patriote d'exception. Cet homme au courage hors du commun n'est pas avare de son sang quand il s'agit de défendre la terre de ses ancêtres. Son patriotisme intransigeant, l'amour pour son pays, sa fierté d'être français, l'ont conduit à s'engager dans les organisations qui lui semblent les plus efficaces pour la défense du nationalisme français : l'Action française, d'abord, puis la « Cagoule », cette organisation clandestine qui veut renverser la République, et établir un État fort, capable de protéger le pays du bolchevisme.
Après la terrible débâcle de 1940, Darnand tente de rétablir l'ordre et l'autorité dans le pays, et sa souveraineté. Il participe au lancement de la Légion française des combattants, qui entend soutenir l'action du gouvernement légal, dirigé par le maréchal Pétain ; il lance un Service d'ordre légionnaire, qui en constitue l'élite militante, d'où naîtra la Milice. Mais, à partir de janvier 1943, selon la formule de Darnand lui-même, c'est « le grand déraillement » : la guerre civile menace le pays, tandis que les bombardements ravagent les villes côtières, et que la souveraineté de l'État est piétinée par l'occupant, qui a envahi la zone libre. Le magnifique soldat de 1918 et de 1940 va bientôt nous être présenté comme la quintessence du mal. Et, pourtant, l'homme vaut infiniment mieux que sa légende noire.
« Je, vous le demande, en face de la mort et devant Dieu : ne faites jamais passer un autre intérêt avant celui de la France. Ne soyez jamais des agents de division. Mais sachez que l'honneur est le seul lien de la réconciliation des Français. La Patrie a besoin de tous ses fils, elle a besoin de vous, et vous devez reconquérir votre place chez elle, en la servant, en donnant l'exemple des plus grands dévouements. »
Paru le : 21/12/2016
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Francis Bergeron
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86714-509-4
EAN13 : 9782867145094
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 400 g