Chargement...
Chargement...

Le socialisme et l'homme à Cuba

Auteur : Ernesto Che Guevara

Auteur : Fidel Castro

6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet article, écrit en 1965, Che Guevara réfute l'argument capitaliste selon lequel le socialisme se caractérise par le sacrifice de l'individu sur l'autel de l'Etat, en livrant sa théorie de la lutte révolutionnaire et en expliquant le contexte cubain. Suit un discours de Fidel Castro de 1987 dans lequel il explique que les idées du Che sont toujours d'actualité. ©Electre 2024

« Pour construire le communisme, il faut développer l'homme nouveau en même temps que la base matérielle. »
Ernesto Che Guevara

« Dans la lutte Idéologique contre le socialisme, explique Che Guevara, il est courant d'entendre de la bouche des porte-parole capitalistes que le socialisme se caractérise par le sacrifice de l'individu sur l'autel de l'État. Je ne vais pas essayer de réfuter cette affirmation sur une base simplement théorique, mais je rétablirai les faits tels qu'ils sont vécus à Cuba, en ajoutant des commentaires d'ordre général. »

Rédigé en 1965, il s'agit de l'exposé le mieux connu d'Ernesto Che Guevara sur les tâches politiques et les défis de direction qui se posent à la classe ouvrière dans la transition du capitalisme au socialisme. Cette brochure contient aussi le discours prononcé par Fidel Castro en 1987 à l'occasion du vingtième anniversaire du meurtre de Che Guevara en Bolivie par les forces contre-révolutionnaires organisées par les États-Unis.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2009

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Ernesto Che Guevara Auteur : Fidel Castro

Éditeur(s) : Pathfinder

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-1-60488-023-6

EAN13 : 9781604880236

Reliure : Broché

Pages : 84

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 142 g