Chargement...
Chargement...

Louis XIV et la Catalogne : de la politique au sud de l'Europe au XVIIe siècle

Auteur : Oscar Jané

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude des relations politiques du roi Louis XIV avec la Catalogne qui met en lumière l'importance des territoires du sud de l'Europe dans les affrontements de pouvoir entre la France et l'Espagne, à l'heure de la construction des grands Etats. ©Electre 2024

Ce livre retrace l'histoire de l'intervention française en Catalogne juste après la Révolution catalane de 1640, et jusqu'à la fin du siècle. Il analyse l'intérêt français pour la Catalogne, objet de désir face à la monarchie hispanique, et il examine la politique d'instrumentalisation menée par les représentants français, fins connaisseurs de la réalité du pays. De cette réalité ont émergé deux axes d'étude ; d'une part, les élites catalanes qui avaient construit un discours juridique et politique contraire à l'Espagne et favorable à la France et d'autre part, le destin du Roussillon qui reste sous souveraineté du roi de France en 1659 (traité des Pyrénées) mais aussi aux mains des Catalans réfugiés du Principat. En quelque sorte, nous y trouvons les éléments nécessaires pour obtenir une réponse à la question de l'opposition catalane à la France lors de la guerre de Succession d'Espagne, alors que les Catalans et la France avaient bel et bien été alliés en 1641.

L'historiographie européenne s'étant beaucoup centrée sur l'Europe septentrionale de Louis XIV, cette étude veut apporter davantage de lumière sur la politique française au sud de l'Europe au prisme du cas catalan. Un territoire qui reste depuis lors à l'ordre du jour de l'agenda français jusqu'au XVIIIe siècle, et bien au-delà.

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2017

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Oscar Jané

Éditeur(s) : Presses universitaires de Perpignan

Collection(s) : Collection Joan Lluis Vives

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35412-252-2

EAN13 : 9782354122522

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 498 g