Chargement...
Chargement...

Failles : récit

Auteur : Yanick Lahens

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Texte de compassion et de combat dans lequel Y. Lahens décrit les ravages et l'horreur du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. L'écrivain associe les dangers de la faille géologique aux failles sociales, économiques et politiques qui accablent l'île. Il tente de prévenir de l'irresponsabilité qui consisterait pour les Haïtiens à ne pas changer leurs perceptions et leurs comportements. ©Electre 2024

Failles

« Le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes, le temps s'est fracturé. Dans sa faille, il a scellé à jamais les secrets de notre ville, englouti une partie de notre âme, une âme qu'elle nous avait patiemment taillée à sa démesure. Dans sa faille, le temps a emporté notre enfance. Nous sommes désormais orphelins de cent lieux et de mille mots. Les rues jouent à colin-maillard, lago kache, avec nos souvenirs. Certaines façades sont des ombres, et des fantômes y rôdent déjà que nous croyons toucher des yeux. »

Paru en octobre 2010 chez Sabine Wespieser éditeur, quelques mois après le séisme qui ravagea Haïti, Failles témoigne à la fois de l'horreur qui s'est abattue sur l'île, et de la nécessité de la surmonter. Texte animé par l'urgence, texte de compassion et de réflexion aussi, ce récit en appelle à la responsabilité de tous. Yanick Lahens, qui vit et écrit à Port-au-Prince, martèle ici, comme dans ses romans, La Couleur de l'aube (SW Poche) ou Bain de lune (Sabine Wespieser éditeur, prix Femina 2014), qu'il n'y a pas de fatalité du malheur pour son peuple, mais l'obligation de combattre les failles sociales, politiques et économiques, aussi scandaleuses que la faille géologique.

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2017

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Yanick Lahens

Éditeur(s) : Sabine Wespieser éditeur

Collection(s) : SW poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84805-219-9

EAN13 : 9782848052199

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 114 g