en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études explorent l'oeuvre de Maxime de Tyr, philosophe et rhéteur platonicien, auteur de 41 dissertations portant sur des sujets aussi variés que la physique, l'eschatologie et l'éthique. Elles examinent des problématiques littéraires et stylistiques de son oeuvre ou portent sur des aspects plus spécifiquement philosophiques, notamment les rapports entre philosophie et rhétorique. ©Electre 2024
L'oeuvre conservée de Maxime de Tyr contient quarante-et-un dialexeis sur des sujets variés, surtout la physique, l'eschatologie et l'éthique à l'exclusion de la logique. Ces discours sont peut-être des conférences délivrées à Rome, sous le règne de Commode, à un auditoire de « neoi » ou néophytes. L'un des traits caractéristiques de ces conférences est la comparaison entre l'auteur-conférencier, Maxime lui-même, et Socrate ; autrement dit, Maxime fait de Socrate l'exemple par excellence à imiter par les jeunes auditeurs. En outre, on doit se rendre à l'évidence que la rhétorique de l'époque impériale romaine, qui se veut une rhétorique totale - art de la parole, science et éthique -, considère Platon comme « le père et maître des orateurs ». Maxime digne représentant de la Seconde Sophistique est bien un philosophe platonicien.
Les études ici réunies projettent de pénétrer au coeur de l'oeuvre qui nous a été transmise afin d'en présenter, à travers la diversité des approches, des solutions à la question à la fois historique et philosophique de la place de Maxime de Tyr entre rhétorique et philosophie.
Paru le : 22/12/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Mondes anciens
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Fauquier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Brigitte Pérez-Jean
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-214-4
EAN13 : 9782367812144
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 500 g