Chargement...
Chargement...

Socialisme et sociologie

Auteur : Bruno Karsenti

Auteur : Cyril Lemieux

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La montée des partis nationalistes réactionnaires, les difficultés que rencontre l'Union européenne à se constituer politiquement, les politiques publiques insuffisamment liées à la réalité de la situation sociale rendent incertain l'avenir du socialisme. A travers trois études, les auteurs tentent de redéfinir les fondements de cette doctrine. ©Electre 2022

Socialisme et sociologie

Comment faire barrage au retour des nationalismes réactionnaires en Europe ? Inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, leur poussée laisse les partis libéraux dans un état d'hébétude. Quant au socialisme, il connaît l'un des ébranlements les plus profonds de son histoire, lui qui, jusqu'à une date récente, fournissait son assise au camp des progressistes. Foyer de la critique, il est passé du côté de sa cible. Mais c'est alors la critique elle-même qui échoue à s'articuler.

Les trois études réunies dans ce livre cherchent à reprendre à la racine le double problème de l'hégémonie nationaliste et de la crise du socialisme. Cette tâche impose d'abord de redéfinir le socialisme dans son irréductibilité aux autres doctrines politiques et courants idéologiques. Elle oblige ensuite à reprendre le dossier de la contribution des sciences sociales à la politique. Elle conduit enfin à envisager l'avenir de l'Europe à la lumière de deux questions majeures : l'éducation et l'écologie.

Fiche Technique

Paru le : 23/03/2017

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Bruno Karsenti Auteur : Cyril Lemieux

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Cas de figure

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2711-0

EAN13 : 9782713227110

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 220 g