Chargement...
Chargement...

Drones et robots : la guerre des futurs

Auteur : Edouard Pflimlin

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La robotisation du champ de bataille est en marche. L’utilisation des drones, ces avions sans pilote commandés à distance, s’intensifie. Les avancées technologiques font craindre l'apparition de robots militaires entièrement autonomes, dont certains pourraient tuer sans contrôle humain. La question du contrôle et de l'interdiction de ces machines doit être posée. ©Electre 2024

Drones et robots

La robotisation du champ de bataille est en marche, fruit d'une histoire déjà ancienne. L'utilisation des drones, ces avions sans pilote commandés à distance, s'intensifie. Plus de 90 pays ont des drones militaires et une dizaine d'entre eux ont des drones armés, c'est-à-dire qui peuvent frapper depuis les airs des cibles au sol, au premier rang desquels les États-Unis. Mais si les drones aériens sont les plus connus, sur terre et sur mer, les robots se développent aussi très vite et pas seulement dans les pays riches.

Jusqu'à présent, les robots restent contrôlés à distance par un opérateur humain. Cependant les progrès technologiques rapides et l'avancée de l'intelligence artificielle font craindre l'apparition de robots militaires entièrement autonomes, dont certains pourraient tuer sans contrôle humain. Déjà les drones aériens de combat sont en développement pour une mise en service à l'horizon 2025-2030. Ces robots ne font l'objet d'aucune réglementation internationale et leurs systèmes ne permettent pas un contrôle fiable et sans faille de leurs actions. La question de leur contrôle et de leur interdiction se pose sans quoi l'humanité est menacée.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2017

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Edouard Pflimlin

Éditeur(s) : Studyrama

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7590-3427-7

EAN13 : 9782759034277

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 134 g