Chargement...
Chargement...

Jardin infini : une anthologie


Un coup de coeur de Jérémy Gadras

Connexe à l’exposition « Jardin Infini, de Giverny à l’Amazonie » au Centre Pompidou Metz, ce recueil de plus d’une centaine de pages nous offre un second regard sur l’art d’exprimer les jardins ; sans peinture, sans photo, l’essentiel résidant au sein des mots et phrases où se dissimule et se lie en filigrane un plaidoyer opportun pour la Nature – une complicité encore possible avec les hommes.

Une sublime apologie des jardins à travers un florilège d’extraits de lettres, d’entretiens, de poèmes, d’essais, de nouvelles ou de romans pour dépeindre notre rapport intime ou solennel avec ces terrains plantés de végétaux : endroits clos ou ouverts aux badauds urbains, espaces privés, sobres carrés herbus ou poumons publics des agglomérations. Autant de places verdoyantes où par quelques pas enjoués ou hésitants l’on ne devient plus qu’un secondaire élément de la Nature, plus qu’un simple et si discret attribut de ses beautés.

Une feuille, un pétale, un ruisseau dissimulé ou encore quelques pierres esquissant un chemin incertain, le jardin est ce corps organique que nombre d’écrivains, d’architectes, d’artistes ou de théoriciens ont conté les blandices, les chants, les couleurs, les cultures ainsi que les épidermes divers qu’il revêt au gré des saisons et intempéries. Cette anthologie nous invite à ces multiples points de rencontre où se côtoient Littérature et Nature, écrivains et jardins. À titre non exhaustif, s’y croisent Egon Schiele, Joris-Karl Huysmans, Michel Leiris, Joseph Beuys, Octave Mirbeau, Charles Baudelaire, Maurice Maeterlinck, Georges Bataille, Primo Levi, Gilles Clément, Zola, Poe, Novalis, Jean Dubuffet : tant de patronymes illustres pour peindre en prose les beautés de mille jardins réels ou fictifs.

Une invitation à la promenade, la lecture, l’écriture et l’observation, ou tout modestement une belle respiration pour s’extirper un temps de ces temps actuels caligineux et étouffants…

22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une compilation d'écrits d'artistes et de penseurs, de textes littéraires et historiques sur le thème des jardins : primordiaux, cosmiques, mutants, décadents, acclimatés et stupéfiants. ©Electre 2024

Conçue à l'occasion de l'exposition « Jardin infini, de Giverny à l'Amazonie » (Centre Pompidou-Metz, 18 mars - 28 août 2017), cette anthologie s'affranchit de la chronologie et de la hiérarchie des genres, et mêle récits de fiction, lettres, entretiens, poèmes, autobiographies, etc. Pensée comme une promenade parsemée de multiples détours, elle propose ainsi un parcours thématique, hors des sentiers battus à travers l'histoire de l'art.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2017

Thématique : Littérature Française Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Centre Pompidou Metz

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Emanuele Quinz - Directeur de publication : Emma Lavigne - Directeur de publication : Hélène Meisel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35983-050-7

EAN13 : 9782359830507

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 185 g