Chargement...
Chargement...

Le brûloir de Don Patricio. Souvenirs de squelette

Auteur : José Bergamín


17,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Deux textes d'inspiration autobiographique. Le premier retrace l'enfance de l'auteur, victime d'une chute qui l'amena vers la méditation ; dans le second, il évoque ses maîtres qui moururent pendant la guerre civile et qui lui firent remettre en question l'idée d'une Espagne triomphante. ©Electre 2024

«Telle est la grande chose, la cause de notre être : partager, être ou être là, nous-mêmes partagés de sorte moitié-moitié, toujours à moitié en tout, comme l'amour du couple humain, perpétuellement condamné à la mise en balance de sa fidélité, soit à ne jamais pouvoir être rien d'autre que la moitié de lui-même.»

1939-1958. Comme tant d'autres républicains espagnols, José Bergamín endure à Mexico, puis à Montevideo, les souffrances de l'exil. Lui revient alors en mémoire, avec une cruelle ironie, le Madrid de son enfance et de son adolescence, qu'il tente ici de faire renaître de ses cendres. Or, bien que la colère ait tendance à céder le pas à la mélancolie, bien que la confusion règne en tous lieux et que guette le désenchantement, jamais autant qu'en ces pages son extrême liberté d'esprit et son génie d'écrivain n'ont déferlé avec une telle volubilité.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2002

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : José Bergamín

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Yves Roullière

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782268041889

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 245 g