Chargement...
Chargement...

La démocratie des places : des Indignados à Nuit debout, vers un nouvel horizon politique

Auteur : Benjamin Sourice


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama des mouvements citoyens en Europe depuis 2010, qui, en occupant les places publiques, visent à montrer l'indignation de la population face à la corruption des dirigeants. Son analyse tente de réconcilier les opposés : l'utopisme démocratique et le pragmatisme radical. ©Electre 2024

La démocratie des places

Des Indignados à Nuit debout, vers un nouvel horizon politique

Né en 2011, le mouvement d'occupation des places restaure un idéal de démocratie authentique, plus directe et horizontale. De l'Espagne à la Grèce, puis en France avec Nuit debout, cet idéal a soulevé une vague d'espoir et de mobilisation inédite des citoyens pour dénoncer l'accaparement du pouvoir par l'« oligarchie des 1 % », la corruption des dirigeants et la tentation autoritaire. Cette critique radicale du système politico-financier s'accompagne d'une rupture avec les discours et pratiques politiques traditionnels entraînant une recomposition des identités militantes.

Au coeur des places occupées, laboratoires à ciel ouvert d'une démocratie expérimentale, c'est une nouvelle vision du pouvoir et de la citoyenneté qui se forge, où l'individu se veut acteur politique et se rêve en contre-pouvoir.

Benjamin Sourice analyse de l'intérieur ces mouvements d'occupation, qui ont cherché à diffuser ces idéaux d'égalité, de liberté et d'émancipation universelle si malmenés aujourd'hui, et qui annoncent l'émergence d'une alternative concrète à la faillite du système, tournée vers le progrès humain et le bien commun.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2017

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Benjamin Sourice

Éditeur(s) : C.L. Mayer

Collection(s) : Dossier pour un débat

Contributeur(s) : Préfacier : Loïc Blondiaux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Collectif citoyen les Engraineurs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84377-206-1

EAN13 : 9782843772061

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 254 g