en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'influence des mers et des océans dans la Grèce antique, depuis Homère jusqu'à la fin de l'époque hellénistique. Par l'analyse des croyances, de la topographie des sanctuaires, des pratiques cultuelles tant à bord qu'à terre et des ex-voto maritimes, le livre mêle l'étude de la religion grecque et celle de l'archéologie navale. ©Electre 2024
Les dieux olympiens et la mer
Espaces et pratiques cultuelles
Si l'affirmation selon laquelle les Grecs sont un peuple de marins peut être nuancée, il est cependant indéniable que la mer représente un aspect géographique majeur du monde grec antique. Il n'est donc guère surprenant que cet élément ait imprégné les croyances et les cultes, et ce depuis l'Atlantique jusqu'au golfe Persique et particulièrement en Grande Grèce. Cet ouvrage explore ainsi les manières dont la culture maritime a influé sur les figures majeures du panthéon grec, les divinités olympiennes, depuis Homère jusqu'à la fin de l'époque hellénistique. Il tempère à cet égard l'importance accordée trop souvent a priori à Poséidon. Toutes les sources ont été requises dans une telle enquête : littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, numismatiques. Par l'analyse des croyances, de la topographie des sanctuaires, des pratiques cultuelles tant à bord qu'à terre et des ex-voto maritimes (ancres et bateaux), il constitue un outil indispensable pour l'étude de la religion grecque comme pour celle de l'archéologie navale.
Paru le : 15/12/2016
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Annick Fenet
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Préfacier : Madeleine Jost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-1065-4
EAN13 : 9782728310654
Reliure : Broché
Pages : XVI-709
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1176 g