Chargement...
Chargement...

L'individu ingouvernable : essai

Auteur : Roland Gori

9,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai du psychanalyste sur la place du refoulé dans la récurrence des crises dans l'histoire européenne, malgré la défense affichée de la liberté et des valeurs humanistes. Il s'interroge sur la normalisation technique de l'humain, et son impact sur l'éducation, l'acte de gouverner et la psychanalyse. ©Electre 2024

L'individu ingouvernable

Pourquoi, depuis plus d'un siècle, les sociétés occidentales traversent-elles des crises - morales, économiques, politiques et symboliques - à répétition ? Roland Gori démontre que, si l'histoire récente semble se répéter, c'est que le modèle libéral se base sur le mythe d'un individu rationnel et raisonnable, capable de décider en toute autonomie en fonction de son intérêt. Or, explique l'auteur, si le libéralisme n'a pas répondu aux promesses qu'il a pu faire, c'est précisément parce que quelque chose en lui ne tient absolument pas compte du sujet dans son besoin de liberté et de reconnaissance.

En fondant sa réflexion sur des exemples empruntés autant à son expérience de psychanalyste qu'à la littérature et à la philosophie - ont ainsi convoquées, entre autres, les figures de Freud, Lacan, Tchékhov, Pasolini, Baudelaire, Nietzsche, Benjamin, etc. -, Roland Gori plaide pour une réappropriation du sujet et de sa dignité d'être de désir, à travers une réhabilitation de la parole et du récit.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2017

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Roland Gori

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-07613-9

EAN13 : 9782330076139

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 254 g