en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble une quarantaine de lettres que le peintre et poète G. Chaissac a adressées, de 1948 à 1950, à l'abbé Coutant qui envisageait lui même de devenir peintre. Il y évoque notamment ses positions sur la peinture, en particulier l'Art brut, et sur la religion. ©Electre 2024
Gaston Chaissac, peintre d'une rare originalité, faisait oeuvre d'art de toutes choses : pierres, souches d'arbres, outils hors d'usage et autres débris inutiles qu'il transfigurait à sa fantaisie. Avec le temps, il est devenu une sorte de notable de l'art brut, pour les critiques et les amateurs.
Découvert par Jean Paulhan et Raymond Queneau, il fut aussi un écrivain remarquable. Son oeuvre littéraire, innombrable et facétieuse, est principalement constituée de sa correspondance : des milliers de lettres envoyées chaque jour depuis son village vendéen à toutes sortes de correspondants, notoires ou inconnus, auxquels il relatait les « nouvelles locales choisies parmi les moins sensationnelles », ne leur épargnant pas les « idées contradictoires ».
Ce volume groupe une quarantaine de ces lettres, adressées de 1948 à 1950 à l'abbé Coûtant qui envisageait de devenir lui aussi artiste-peintre. Outre la savoureuse chronique villageoise, on y trouvera les surprenants avis du « marmiton de l'art brut » (comme il se nomme lui-même) sur la peinture et sur la religion.
Paru le : 19/10/2017
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Gaston Chaissac
Éditeur(s) :
Le Temps qu'il fait
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Bernard Coutant - Préfacier : Laurent Danchin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86853-629-7
EAN13 : 9782868536297
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 234 g