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Le tigre de William Blake : principes et ingrédients du roman policier et noir

Auteur : Jean Roudaut


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Résumé

Etude sur le roman policier analysant les règles du genre et les théories développées par J.L. Borges. L'auteur éclaire les bouleversements apportés par D. Hammett, qui a su lui conférer une dimension métaphysique. ©Electre 2024

Le roman policier, fût-il écrit par Balzac ou par Dostoïevski, a mauvaise réputation. Il passe pour relâché dans son écriture, et superficiel dans sa réflexion. Cependant, en se référant à Poë, Borges en a fait l'éloge. C'est qu'il tenait les personnages pour des pions sur un échiquier, et le crime était une péripétie sans passé.

Puis vint Hammett. Le roman policier (et noir) eut le souci d'évoquer la société inégalitaire et violente. Dès qu'il y eut des victimes à ce jeu, la question se posa : le mal est-il inné ? Alors, de purement intellectuel et décharné qu'il était à l'origine, le roman noir est devenu métaphysique. Il met en scène des éléments de notre mémoire, personnelle, sociale, ancestrale. Il décrit un combat d'égaux symboliques, l'Agneau et le Tigre, comme les faisait déjà s'affronter William Blake.

Fiche Technique

Paru le : 22/12/2016

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jean Roudaut

Éditeur(s) : Presses universitaires de la Méditerranée

Collection(s) : Collection des littératures

Contributeur(s) : Préfacier : Michel Butor

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36781-203-8

EAN13 : 9782367812038

Reliure : Broché

Pages : 106

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 200 g