Chargement...
Chargement...

Les chrétiens d'Orient

Auteur : Bernard Heyberger

Paru le : 15/03/2017
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

9,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tour d'horizon des peuples, cultures et traditions des chrétiens d'Orient, des coptes d'Egypte aux fidèles de l'Eglise chaldéenne et de l'Eglise syriaque en passant par les maronites du Liban, du Moyen Age à l'époque contemporaine. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les chrétiens d'orient Qui sont les coptes d'Égypte, les maronites du Liban, les assyro-chaldéens, les syriaques et les melkites ? Des « chrétiens d'Orient » ? L'expression, pour le moins floue, masque une grande diversité de peuples, de cultures, de traditions... Vivant dans des sociétés à majorité musulmane, mais entretenant depuis longtemps des contacts avec l'Occident, ils sont au centre de l'actualité et des préoccupations depuis qu'ils sont pris pour cible par les combattants islamistes. Dans ce tour d'horizon de l'Antiquité à nos jours, Bernard Heyberger s'attaque aux idées reçues qui ont trop tendance à les placer dans une position réductrice de passivité. De fait, les chrétiens d'Orient ont, depuis les débuts du christianisme et à leur manière, contribué à façonner le visage du Proche-Orient, dont ils restent des acteurs vivants.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Chrétiens au Proche et Moyen-Orient

Une grande et ambitieuse exposition intitulée Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire vient de s’ouvrir à l’Institut du Monde Arabe, à Paris jusqu’au 14 janvier 2018. L’occasion de se plonger dans l’histoire riche et chaotique de ces communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient, de réévaluer le rôle des chrétiens dans le développement du nationalisme arabe, de mettre en lumière la pluralité, la richesse cultuelle, l’unité et la spécificité culturelle de ces communautés. Ce christianisme en terre arabe doit être considéré comme une civilisation à part entière qui s’est développée entre Islam et Occident Latin. Il s’agit d’un christianisme bien vivant mais malheureusement menacé aujourd’hui.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2017

Thématique : Orthodoxie

Auteur(s) : Auteur : Bernard Heyberger

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Que sais-je ?, n° 4050

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-073310-7

EAN13 : 9782130733102

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 104 g