Chargement...
Chargement...

La vie plus forte que la mort : un mois avec des chrétiens en Syrie

Auteur : Yaël Jeanblanc

Paru le : 10/01/2017
Éditeur(s) : Edb
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Témoignage
Contributeur(s) : Non précisé.

12,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Témoignage des chrétiens de Maaloula, village en Syrie, où l'on parle encore l'araméen, sur huit mois d'occupation des djihadistes de l'Etat islamique. Ce récit présente leur situation au coeur du conflit syrien et l'attente qu'ils portent sur le monde occidental. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Yaël, quand tu rentreras en France, témoigne pour nous de ce que tu as vécu, vu et entendu, car nous ne pouvons pas le faire. » Faten (Maaloula) Maaloula est un village chrétien, situé à 50 km de Damas en Syrie et à 20 km des fronts de Daesh et Al-Nosra. On y parle encore araméen. L'auteur y a passé un mois au cours de l'été 2016. À travers ce journal de bord, elle nous livre des témoignages poignants de Chrétiens ayant vécu l'horreur de l'occupation des djihadistes de l'état islamique durant huit mois. Malgré tout cela, leur espérance, leur courage, leur joie et leur générosité restent enracinés dans une foi extraordinairement vivante. Ce récit nous rapproche des Chrétiens d'Orient et nous fait percevoir de l'intérieur la réalité de leur situation au coeur de ce conflit, la façon dont ils perçoivent ses acteurs, mais aussi le regard et l'attente qu'ils portent sur notre monde occidental.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Chrétiens au Proche et Moyen-Orient

Une grande et ambitieuse exposition intitulée Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire vient de s’ouvrir à l’Institut du Monde Arabe, à Paris jusqu’au 14 janvier 2018. L’occasion de se plonger dans l’histoire riche et chaotique de ces communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient, de réévaluer le rôle des chrétiens dans le développement du nationalisme arabe, de mettre en lumière la pluralité, la richesse cultuelle, l’unité et la spécificité culturelle de ces communautés. Ce christianisme en terre arabe doit être considéré comme une civilisation à part entière qui s’est développée entre Islam et Occident Latin. Il s’agit d’un christianisme bien vivant mais malheureusement menacé aujourd’hui.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2017

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Yaël Jeanblanc

Éditeur(s) : Edb

Collection(s) : Témoignage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-306-0131-2

EAN13 : 9791030601312

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 116

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 150 g