en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude de différents types d'agressions sexuelles intra ou extrafamiliales permet d'interroger la fonction du passage à l'acte, montrant que, tant du côté des agresseurs que des victimes, le sujet est en quête d'une fusion avec l'objet maternel archaïque. La manière dont la société aide les parents à se confronter à la séparation psychique est analysée dans une visée préventive. ©Electre 2025
Agressions sexuelles
Victimes et agresseurs : une souffrance partagée
Vers la quête d'une fusion incestueuse
Le tabou de L'inceste n'a cessé d'interroger L'humanité à toutes Les époques et dans toutes Les cultures. Malgré les avancées scientifique, psychologique, et psychanalytique, malgré Les nouvelles technologies qui en apprennent plus sur le développement de l'enfant, la violation de ce tabou continue d'être un problème de santé publique : inceste familial ou extra-familial.
Cet ouvrage tente de montrer, à travers les différents types d'agressions sexuelles, tant du côté des agresseurs que des victimes, que le sujet est en quête d'une fusion avec l'objet maternel archaïque, réalisant l'inceste avec la mère, premier inceste selon Lacan. Cette fusion peut se réaliser dans l'inceste génital, ou bien être déplacée dans les agressions extra-familiales, ou bien avec des pairs, ou encore au niveau fraternel.
Cet ouvrage interroge la manière dont notre société postmoderne aide les parents à se confronter à la séparation psychique lors des processus de maternalité ou de paternalité dans une perspective préventive. Il ne s'agit pas de culpabiliser les mères mais, dans une société individualiste, consumériste, qui instrumentalise l'autre, de contextualiser cette impossibilité d'élaboration psychique de la séparation, tant pour elle que pour l'enfant.
Paru le : 01/03/2017
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Ouvertures psy
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yolande Govindama
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84835-380-7
EAN13 : 9782848353807
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 297 g