Chargement...
Chargement...

Manifeste pour une agriculture durable

Auteur : Claude Bourguignon

Auteur : Lydia Bourguignon

Paru le : 22/03/2017
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

9,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai a pour but d'expliquer comment l'homme contemporain a détruit son agriculture et propose des solutions pour faire évoluer cette dernière, afin de la rendre à la fois durable et qualitative. Les spécialistes évoquent notamment le rôle central qu'elle a toujours eu dans les civilisations. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La mondialisation et la « révolution verte » n'ont pas tenu leurs promesses, car toutes deux sont des idéologies qui ne prennent pas en compte la réalité. Désormais, les citoyens français protestent contre ce modèle archaïque et demandent à l'agriculture d'évoluer vers plus de durabilité, en produisant des aliments de qualité et en assurant aux paysans une pérennité de leur métier. Présenter l'agriculture durable comme une solution pour cette France qui importe sa nourriture et ses produits manufacturés de pays à bas salaires peut paraître utopique. Or, elle porte en elle deux atouts fondamentaux : d'une part, nous pouvons nous passer de biens industriels, mais pas de nourriture ; d'autre part, elle est la seule source durable de richesse des nations. L'humanité ne cesse de s'appauvrir en éventrant la terre pour lui prendre ses minerais et son énergie fossile, pourtant elle pourrait simplement s'enrichir en cultivant la terre selon les principes de durabilité. Ce manifeste redonne à l'agriculture le rôle central qu'elle a toujours occupé dans les civilisations. Il propose des solutions pour la faire évoluer en la rendant à la fois durable et qualitative.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La permaculture : une « révolution déguisée en jardinage biologique ».

Permaculture ! Etymologiquement : « agriculture permanente ». D’accord… mais qu’est ce exactement ?!

Dossiers

Quel monde paysan pour demain ?

L'alimentation et sa production nous concernent tous. Aucune société ne peut vivre sans nourriture et se doit de protéger ceux qui la produisent. De nombreuses questions se posent aux paysans aujourd'hui, ils sont majoritairement prêts à faire face aux enjeux écologiques et économiques de demain, à condition, bien sûr d'être accompagnés. La bibliographie qui suit vous propose à la fois un retour historique sur ce milieu social si essentiel dans l'histoire de la France, ainsi qu'une sélection de livres témoignant et questionnant la réalité du monde paysan d'aujourd'hui et de demain.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2017

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Claude Bourguignon Auteur : Lydia Bourguignon

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-07598-7

EAN13 : 9782330075989

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 70

Hauteur : 19 cm / Largeur : 10 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 65 g