Chargement...
Chargement...

La fin de la folie

Auteur : Jorge Volpi


23,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Roman polyphonique qui mélange faits et personnages réels à la fiction. Traite avec audace de l'échec retentissant de l'utopie socialiste et du structuralisme français, à travers les aventures insolites et grotesques du psychanalyste Anibal Quevedo qui, sous le charme d'une femme, devient un intellectuel engagé dans les années 70. ©Electre 2024

Anibal Quevedo est un extravagant psychanalyste. Son périple commence à Paris pendant les événements de mai 1968, au cours desquels il va rencontrer Claire, une jeune étudiante de Nanterre qui l'amène à devenir un intellectuel engagé. Entraîné par cet amour improbable et grotesque, Quevedo entreprend de poursuivre les grands penseurs structuralistes - Lacan, Barthes, Foucault et Althusser -, bien décidé à copier leurs théories et à imiter leur existence. Au travers d'aventures débridées qui le conduisent à psychanalyser Fidel Castro, à rencontrer le sous-commandant Marcos et à fonder la revue Tal Cual, Quevedo finira ses jours au Mexique, peu avant la chute du mur de Berlin.

Habile mélange de roman politique et d'aventures, satire féroce du monde intellectuel et prolongement mexicain de Bouvard et Pécuchet, La Fin de la folie est avant tout une métaphore cruelle de l'échec de la gauche révolutionnaire en France et en Amérique latine.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2003

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Jorge Volpi

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Gabriel Iaculli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782259199131

Reliure : Broché

Pages : 394

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 578 g