Chargement...
Chargement...

Mythologie de la saudade : essais sur la mélancolie portugaise

Auteur : Eduardo Lourenço


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L’intellectuel s’interroge sur la raison pour laquelle les Portugais se reconnaissent avec délectation dans la saudade, une mélancolie à la fois triste et heureuse. Il analyse également la présence de la saudade dans la littérature portugaise mais aussi dans l'histoire du pays. ©Electre 2024

Les Portugais sont tellement habités par le sentiment de la saudade qu'ils ont renoncé à la définir. Au contraire, c'est sur elle qu'ils font reposer leur secret, ou l'essence de leur sentiment de l'existence, au point d'en avoir fait un « mythe ». Au fond, c'est cette mythification d'un sentiment universel qui donne à cette étrange mélancolie sans tragédie son vrai contenu culturel, et fait de la saudade le blason de la sensibilité portugaise.

Il reste à savoir pourquoi tout un peuple se reconnaît avec une délectation qui frise la complaisance, dans le miroir de cette mélancolie à la fois triste et heureuse qu'il nomme saudade. Peut-être que seule une considération du « temps portugais » - celui de l'Histoire et celui de l'âme - nous donne la clef de ce petit mystère. La saudade elle-même nous y invite. Qu'est-elle d'autre qu'une descente, comme celle d'Orphée, dans le labyrinthe du temps enseveli, pour y saisir le visage, à la fois vivant et mort, du bonheur passé ?

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Eduardo Lourenço

Éditeur(s) : Chandeigne

Collection(s) : Bibliothèque lusitane

Contributeur(s) : Traducteur : Annie de Faria

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36732-147-9

EAN13 : 9782367321479

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 300 g