Chargement...
Chargement...

Paris au siècle des lumières

Auteur : Arlette Farge

13,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'historienne présente la vie quotidienne des Parisiens au XVIIIe siècle : comment ils se logeaient, s'habillaient, se nourrissaient ou se divertissaient, loin des fastes de la cour. Elle s'intéresse également à la langue qu'ils parlaient. ©Electre 2024

Comment vivaient les Parisiens au XVIIIe siècle ? Comment se logeaient-ils, s'habillaient-ils, se nourrissaient-ils, se divertissaient-ils, loin des fastes de la vie de cour ? Et quel français, au juste, parlaient-ils ?

Grâce à cette nouvelle façon d'écrire l'histoire, dans un style baigné des odeurs, des bruits et des couleurs de la vie populaire de l'époque, Ariette Farge nous transporte dans un Paris méconnu. Ici une lavandière des bords de Seine frappe son linge avec un battoir, là un cabaretier propose une chopine de vin pour trois sols.

Nous projetant dans notre réalité d'aujourd'hui, l'auteur décrit les lieux de sociabilité nés sur le pavé du XVIIIe siècle : les cafés, les restaurants, et raconte les émotions et les concepts qui ont façonné notre monde moderne : l'intimité, la séduction, l'opinion...

Ce livre est une plongée vertigineuse dans le dédale des rues de la capitale, ses lieux de vie bruyants, encombrés et envahis par les animaux, entrecoupés de majestueuses promenades : le Palais-Royal, les Tuileries, les Champs-Élysées, où se croisent alors toutes les classes sociales. C'est un envers du décor, qui nous livre une vision intime et humaine du XVIIIe siècle, à l'ombre des Lumières.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2017

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Arlette Farge

Éditeur(s) : Le Robert

Collection(s) : Vivre & parler au XVIIIe siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-321-00748-7

EAN13 : 9782321007487

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 338 g