Chargement...
Chargement...

La mise en scène dans tous ses états : actes de la journée d'étude


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Somme de contributions analysant le concept de mise en scène dans sa transversalité, au cinéma et au théâtre, mais aussi en peinture ou dans la tauromachie. Elles montrent comment les artistes choisissent de s'écarter de la norme et créent ainsi des codes inédits, nécessitant de nouvelles clés d'interprétation. ©Electre 2023

La mise en scène dans tous ses états

Apparu au XIXe siècle, le concept de mise en scène a mis longtemps à s'imposer ainsi que l'observe Jacques Aumont. Dans une acception étroite, le terme de « mise en scène », qui s'applique naturellement au théâtre, désigne l'activité consistant dans l'agencement des différents éléments d'interprétation scénique d'une oeuvre dramatique et, dans un sens plus large, l'ensemble des moyens d'interprétation scénique : décoration, éclairage, musique, jeu des acteurs... La mise en scène s'étend, par extension, à tout type d'événement ou de spectacle qui, par une préparation plus ou moins minutieuse en amont, ne peut être qualifié de spontané. En outre, Erving Goffman va bien plus loin en démontrant que tout est mis en scène, y compris la vie quotidienne. Les douze contributions réunies examinent les différentes facettes de la mise en scène dans certaines pratiques sociales, au cinéma et au théâtre. Envisagée comme un art, la mise en scène apparaît alors comme un champ de création à part entière qui permet aux artistes de s'exprimer.

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2017

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Perpignan

Collection(s) : Etudes

Contributeur(s) : Directeur de publication : Guitard - Directeur de publication : Picod - Organisateur d’un congrès : Centre de recherche sur les sociétés et environnements en Méditerranée (Perpignan)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35412-271-3

EAN13 : 9782354122713

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 380 g