Chargement...
Chargement...

Philippe Henriot : la voix de la collaboration

Auteur : Pierre Brana

Auteur : Joëlle Dusseau

Paru le : 13/04/2017
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Biographies
Contributeur(s) : Non précisé.

24,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de P. Henriot, député de Bordeaux de 1932 à 1940. Il se radicalise durant cette période, devenant anticommuniste, antisémite, antimaçon et antiparlementaire. Il soutient le régime nazi, entre dans la milice en 1943 et est nommé secrétaire d'Etat à l'information et à la propagande dans le gouvernement de P. Pétain en 1944, avant de se faire tuer par les résistants. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Obscur professeur d'un paisible collège de province, Philippe Henriot collectionne les papillons, écrit des poèmes, mène une vie discrète et rangée. Qu'est-ce qui pousse, à 35 ans, ce catholique traditionnel à se lancer dans la bataille politique ? A s'engager dans une carrière qui l'amènera après-guerre des bancs de l'Assemblée au ministère de l'Information de Vichy en 1944 ? Ce champion des suspensions de séance, cet accusateur-inquisiteur a depuis toujours un ennemi viscéral, la franc-maçonnerie. Dans les années 1930, il en découvre un autre, le bolchevisme. A partir de l'invasion de l'URSS, Hitler devient pour lui le héros d'une nouvelle croisade. Mais Henriot, au-delà de ses prises de position radicales, c'est aussi une voix. Une voix qui transfigure cette personnalité austère, une voix qui fascine, une voix qui vide les rues des villes quand, deux fois par jour, il parle à la radio. Au point que la Résistance et la France libre commanditent son exécution. C'est aussi un homme qui brûle, qui fascine, un homme haï, même de son propre camp, symbole d'un catholicisme qui a fait le choix d'abord de la droite extrême, puis de l'extrême droite collaborationniste sous Vichy.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Itinéraire d'un politique sous Vichy

L’historiographie a depuis longtemps éclairé l’ambivalence des années trente en France. Décennie qui vit le Front populaire accéder au pouvoir, elle fût aussi le temps des non-conformistes, de l’ «imprégnation fasciste» d’une partie de l’opinion publique et de la force de fascination exercée par les chemises brunes et les faisceaux sur une partie non négligeable de l’intelligentsia.

Événements



Rencontre avec Pierre Brana & Joëlle Dusseau

Le 26/05/2017
Artiste en attente
« Philippe Henriot : la voix de la collaboration », aux éditions Perrin

Publié le 05/05/2017

Vidéos

Pierre Brana & Joëlle Dusseau - Philippe Henriot : la voix de la collaboration

Pierre Brana & Joëlle Dusseau vous présentent leur ouvrage "Philippe Henriot : la voix de la collaboration" aux éditions Perrin.

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2017

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Pierre Brana Auteur : Joëlle Dusseau

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Biographies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-06480-6

EAN13 : 9782262064808

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 402

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,3 cm

Poids : 657 g