Chargement...
Chargement...

Le goût du vent sur les lèvres

Auteur : Cédric Morgan

18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Belle-Ile-en-Mer, Louane, 12 ans et née sous X, vit chez Marlène, sa mère adoptive. Un jour, Guillaume, qui a une cinquantaine d'années, arrive dans la chambre d'hôte tenue par Marlène. Son comportement intrigue Louane car l'homme arpente toujours les mêmes lieux de l'île, pose des questions étranges et dit rechercher un garçon ayant vécu dans l'ancien bagne d'enfants. ©Electre 2024

Le goût du vent sur les lèvres

Louane, douze ans, vit à Belle-Île-en-Mer chez Marlène, sa mère adoptive. Surdouée mais réfractaire au système scolaire, elle s'apprête à passer le bac en candidate libre. Toujours par monts et par vaux sur les sentiers côtiers, elle communie avec le vent, le soleil, les tempêtes. Née sous X, elle porte en elle une absence : l'identité de sa vraie mère.

Dans la chambre d'hôtes que tient Marlène débarque un jour un homme, dont le comportement intrigue Louane. Guillaume arpente toujours les mêmes lieux de l'île, pose des questions étranges, dit remonter les traces d'un jeune garçon, colon de l'ancien bagne d'enfants.

Louane écoute avec constance les propos des uns et des autres ; elle sait que la vie qu'on raconte est plus intéressante que celle qu'on vit. De même, au passé de Belle-Île s'entremêlent ses légendes ; aux souvenirs, nos lectures et nos rêves.

À travers cette quête des origines, Cédric Morgan signe un roman sur la consolation que peut apporter la nature quand les secrets de famille se font trop lourds.

Là où Louane se sentait exister au plus fort, c'était à courir les chemins, les grèves, à fréquenter les falaises. Elle était attendue, accueillie, reconnue par le paysage ; elle traversait une friche et les herbes hautes acquiesçaient à chacun de ses pas ; le staccato des sauterelles s'accordait pour accompagner son avancée ; elle apparaissait sur la côte et les oiseaux de mer saluaient de cris stridents son arrivée ; sous les ciels changeants, l'ombre et la lumière jouaient à poursuivre sa silhouette mouvante.

Le ciel, la terre, la mer ; dans cette immense famille elle possédait sa place.

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Cédric Morgan

Éditeur(s) : Editions les Escales

Collection(s) : Domaine français

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36569-266-3

EAN13 : 9782365692663

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 347 g