en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur invite à réorienter la politique française à partir de la société civile et indépendamment des hauts fonctionnaires, des partis et des syndicats. Il brocarde une classe dirigeante sourde aux aspirations de la majorité et préconise un nouveau partage des pouvoirs, plus décentralisé et démocratique, mais aussi une meilleure répartition des richesses et de l'emploi. ©Electre 2026
Le Nouveau Partage
Le pacte signé à la Libération entre le Général de Gaulle et le parti communiste est caduc. Et pourtant il continue à gouverner la société française.
Ce compromis fondé sur les bases d'un capitalisme d'État à la française - nationalisation de l'énergie, des banques, de Renault - s'imposait comme facteur de progrès, quand tous les acteurs de la société étaient dans le système. Il ne fait plus sens quand, 70 ans plus tard, dix millions de Français sont hors du système. Quand les signataires du compromis, grands commis de l'État et représentants de la classe ouvrière, ont dégénéré en une bourgeoisie d'État et une bureaucratie syndicale n'ayant plus pour seule mission que de protéger leurs privilèges.
Le pacte de la Libération, à l'origine d'extraordinaires avancées sociales, économiques et industrielles, qui exprimait tout son sens dans un pays en reconstruction et à forte croissance est devenu une machine à l'arrêt, un outil du conservatisme, une fabrique à chômeurs.
La France est bloquée.
La réponse à ce blocage ne peut venir ni des représentants de la bourgeoisie d'État, ni de la bureaucratie syndicale, ni des partis politiques.
C'est à la société civile, comme il y a 70 ans au sein du CNR, d'inventer le futur contrat qui pourra unir les Français et remettre les hors systèmes au coeur des priorités.
Les Français doivent de nouveau partager un projet commun. Le Nouveau Partage est ce nouveau pacte.
Le Nouveau Partage est politique, économique, social et fiscal.
C'est une réponse à l'immobilisme et à l'extrémisme.
C'est une méthode pour gouverner autrement.
Paru le : 13/01/2017
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Claude Posternak
Éditeur(s) :
Fauves éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-302-0053-9
EAN13 : 9791030200539
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 80 g