Chargement...
Chargement...

L'Europe de Jean Monnet : éléments pour une sociologie historique de la construction européenne

Auteur : Marc Joly

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour relancer la construction européenne après le non français au référendum de 2005, les dirigeants de l'Union invoquent la méthode Jean Monnet qui passe par l'intégration économique pour créer une Europe politique. Pour l'auteur, il s'agit d'un mythe forgé par les élites politico-administratives afin de persuader les peuples que l'Europe est un espace culturellement homogène. ©Electre 2024

L'Europe de Jean Monnet

Jean Monnet, « père fondateur » de la construction européenne ? Marc Joly passe au scalpel cette idée reçue en examinant en détail les conditions sociales de formation et de diffusion d'un mythe politique sui generis. Mais il va plus loin : mobilisant les outils de la sociologie de Norbert Elias, il s'efforce de rendre justice à la vision du monde et à la conception révolutionnaire de la civilisation des rapports humains de celui qu'on surnommait l'«inspirateur ».

Théorisant la contradiction irréductible entre la logique de la « souveraineté européenne » et celle des « souverainetés nationales », mettant en perspective l'incompatibilité du rêve d'une Europe européenne et de l'aspiration à une extension maximale du processus de civilisation, Marc Joly livre une étude brillante, aussi exigeante que nuancée, qui interroge les non-dits de la crise délétère de l'Union européenne.

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2017

Thématique : Droit européen

Auteur(s) : Auteur : Marc Joly

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Biblis

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-11504-1

EAN13 : 9782271115041

Reliure : Broché

Pages : XVI-238

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 162 g