Chargement...
Chargement...

Lumière des cruelles provinces

Auteur : Héctor Tizón


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au début du XXe siècle, Rossana et Giovanni quittent un pauvre village d'Italie pour Buenos Aires. Ils arrivent, par recommandation, à travailler dans un domaine abandonné du nord-ouest du pays. Veuve, Rossana, épouse alors le vieux propriétaire. Juan, le fils, devient un notable de province, sa mère vivant résignée face à sa destinée. ©Electre 2024

Roman

Au début de ce siècle, Rossana et Giovanni quittent un pauvre village d'Italie pour Buenos Aires. Après des mois de vache enragée, grâce à la recommandation d'un compatriote rencontré par hasard, Giovanni part avec sa compagne travailler dans un domaine abandonné du nord-ouest du pays. Après la mort prématurée de Giovanni - dont son fils Juan ne gardera aucun souvenir - Rossana est demandée en mariage par le vieux propriétaire du domaine, ce qu'elle accepte avec la résignation qui a toujours été la sienne. Le roman se focalise désormais sur Juan dont il relate l'apprentissage et la vie d'adulte : un premier amour frustré, un mariage raté, une triste vie de notable de province.

Servi par une écriture admirable, ce roman de l'exil - physique et métaphysique - évoque la soumission des hommes à un destin décidé par d'autres dans l'un des endroits les plus désolés de la Terre. A rebours des grands courants littéraires d'Amérique latine (le réalisme magique, l'indigénisme, le fantastique, etc.), Tizôn fait entendre une voix faite de murmures et de silence, dont il faut souligner l'importance.

Héctor Tizôn est né en 1929 à San Salvador de Jujuy, en Argentine. Parallèlement à une carrière d'avocat, il écrit des nouvelles et participe à la création de revues artistiques et littéraires. Attaché culturel au Mexiqu, consul d'Argentine en Italie, il a également dirigé avec son épouse Flora Guzman le supplément littéraire du quotidien Extra. En 1976, à la suite du coup d'Etat, Héctor Tizon part avec sa famille pour l'Espagne. Il ne reviendra en Argentine qu'en 1982. Deux romans sont parus en français chez Actes Sud : L'Etranger au village et La Maison et le Vent.

Fiche Technique

Paru le : 12/02/1999

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Héctor Tizón

Éditeur(s) : Serpent à Plumes

Collection(s) : Fiction. Domaine étranger

Contributeur(s) : Traducteur : André Gabastou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842611071

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 236 g