Chargement...
Chargement...

L'avortement : une histoire romanesque en 1966

Auteur : Richard Brautigan


Un coup de coeur de Bélinda B

Si vous ne connaissez pas encore Richard Brautigan, n'hésitez plus !
Poète, romancier, magicien des mots, chacune de ses œuvres résonne encore en nous bien après leur lecture, comme une image rémanente. Dans L'Avortement, ce qui reste gravé en nous est la douceur, la beauté de cette histoire d'amour. Une histoire d'amour entre un bibliothécaire qui met un point d'honneur à offrir aux manuscrits refusés une place de choix dans sa bibliothèque, et une écrivaine qui vient lui confier son texte où elle parle de ce corps qui l'encombre et dont elle se sent dépossédée. L'auteur nous donne à voir un moment, un instantané de leur histoire, la poésie de leur quotidien, avec une forme de pudeur. Les sujets abordés sont toutefois sérieux, la fausse naïveté de ce texte sert aussi bel et bien à nous parler d'un avortement clandestin au Mexique, alors que l'avortement est à l'époque interdit (aujourd'hui encore ce droit des femmes à disposer de leur corps est bien souvent menacé, ne l'oublions pas). Un avortement donc, et une sublime histoire d'amour et d'amitié, servi par une écriture singulière, de belles digressions, et une originalité que vous retrouvez dans chacun de ses textes. Vive R. Brautigan !
8,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un conte d'amour ingénu et saugrenu où, entre la tendresse et le canular, perce l'angoisse d'une génération trop gâtée. ©Electre 2020

« Son visage était comme un labyrinthe parfait qui me détournait d'un très inquiétant quelque chose. » Un homme vit cloîtré dans une bibliothèque insolite qui accueille jour et nuit des manuscrits refusés par les éditeurs. On y trouve des mémoires de grand-mère ou bien des livres sur la culture des fleurs à la lueur des bougies dans une chambre d'hôtel. Un jour, une jeune femme sublime vient déposer son livre. Il parle de son corps, cette chose terrible qui l'encombre tant. Entre le bibliothécaire maladroit et cette merveilleuse créature une intense histoire d'amour va naître.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2017

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Richard Brautigan

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 1578. Signatures

Contributeur(s) : Traducteur : Georges Renard - Préfacier : Thomas B. Reverdy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-6575-7

EAN13 : 9782757865750

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 196

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 203 g