Chargement...
Chargement...

Une poupée russe

Auteur : Adolfo Bioy Casares


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Neuf nouvelles de l'écrivain argentin. Dans la nouvelle éponyme du recueil, le narrateur, qui souffre de douleurs dorsales, se soigne aux thermes d'Aix-les-Bains. Il rencontre Maceira qui est devenu directeur de l'hôtel. Autres nouvelles : Caton$, Sous l'eau, Margarita ou Les pouvoirs de la pharmacopée. ©Electre 2023

Faut-il s'inquiéter lorsque les enfants ne mangent pas assez ? Le désir répand-il une odeur insupportable ? Comment faire un beau mariage ? Dieu existe-t-il ? Le véritable acteur n'est-il pas voué à mourir sur scène ? L'homme court-il un risque fatal à partager la vie de la femme ? Peut-on éprouver une passion assez forte pour aller vivre sous l'eau, avec les poissons ?

Voilà quelques-unes des questions, graves ou d'apparence futile, auxquelles répondent ces neuf histoires d'Adolfo Bioy Casares.

Dans une trame subtile où la réalité frôle en permanence le fantastique, y bascule parfois, l'auteur joue avec le lecteur, lui livre des demi-réponses, se garde bien de lever certaines ambiguïtés, suggère des interprétations possibles dans un style simple et limpide. L'ironie et l'humour pointent au détour de chaque mot, derrière chacune des situations décrites. Sous le masque du narrateur, sorte d'anti-héros dont la fatuité le dispute à l'égoïsme, Adolfo Bioy Casares esquisse un clin d'oeil complice et nous fait ainsi partager son plaisir de l'écriture.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1991

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Adolfo Bioy Casares

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Pavillons

Contributeur(s) : Traducteur : Jimenez

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782221071380

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 188 g