Chargement...
Chargement...

La gauche globale : hier, aujourd'hui, demain

Auteur : Immanuel Wallerstein


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un bilan des pratiques de la gauche dans un contexte de crise mondiale du capitalisme. L'auteur appelle à l'émergence d'une gauche globale et unifiée pour lutter contre la domination de l'idéologie libérale. Les textes de trois grandes conférences données sur ce sujet sont accompagnés des commentaires d'intellectuels. ©Electre 2022

« À moyen terme (c'est-à-dire dans les vingt ou quarante prochaines années), le débat qui va opposer gauche et droite globales sera fondamental et absolu. Il n'y aura pas de compromis. L'un ou l'autre camp l'emportera. J'appelle cela la bataille entre l'« esprit de Davos » et l'« esprit de Porto Alegre ». L'esprit de Davos appelle à un nouveau système non capitaliste qui conserverait les pires aspects du capitalisme - hiérarchie, exploitation et polarisation. Une telle politique pourrait très bien donner naissance à un système-monde encore pire que l'actuel. L'esprit de Porto Alegre, lui, recherche un système relativement démocratique et égalitaire. Je dis « relativement »
car nous n'aurons jamais un monde totalement uniforme, mais nous pouvons faire beaucoup, beaucoup mieux que jusqu'à présent. Il y a une marge d'action : le progrès est possible ; rien n'est et ne sera jamais joué d'avance. »

Immanuel Wallerstein nous livre une analyse profonde et méthodique de la gauche globale, de ses racines, et des futurs qu'elle nous permet de dessiner.

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2017

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Immanuel Wallerstein

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Interventions

Contributeur(s) : Préfacier : Wieviorka - Traducteur : Ayakatsikas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-2348-3

EAN13 : 9782735123483

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 220 g