Chargement...
Chargement...

Addict

Auteur : James Renner

Paru le : 31/08/2017
Éditeur(s) : Sonatine éditions
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Caroline Nicolas

Un coup de coeur de Lucie L.

Un journaliste obsédé par la disparition inexpliquée d’une jeune femme se raconte dans un récit haletant et poignant.
Vous connaissez peut-être déjà James Renner, auteur de deux polars édités chez Super 8. C’est un personnage quelque peu décalé que ce journaliste d’investigation, récemment viré de sa rédaction pour comportements obsessifs. Et pour cause : doté d’un cerveau commun à celui de nombreux sociopathes et psychopathes, mais d’un QI élevé lui permettant d’être conscient de ses troubles de la personnalité, Renner est obsédé, compulsivement, par les personnes disparues. Par les femmes, notamment : à 13 ans, il tombe amoureux de Amy Mihaljevic, après avoir vu sa photo sur des avis de recherche. L’enquête qu’il mena pendant des années, si elle ne déboucha pas sur la résolution du meurtre, l’aida à finir son premier livre : Amy: My Search for Her Killer (Gray & Company, 2006).

C’est une addiction peu commune, qui a des répercussions très fortes sur la vie de Renner. Sur sa famille notamment : comment ne pas voir en son fils de 3 ans, colérique et déjà presque masochiste, les graines de ce mal qui l’a poussé à l’alcoolisme et l’abus de stupéfiants ? C’est pour trouver la réponse à ces questions que Renner nous raconte ici l’objet de sa dernière obsession : Maura Murray.

Maura Murray disparaît en 2004, dans le New Hampshire. Âgée de 24 ans, cette jeune femme sportive, souriante et prometteuse écrase sa voiture contre un arbre, au sommet d’une montagne à des centaines de kilomètres de sa ville de résidence, et s’évanouit purement et simplement. Aucune trace de pas dans la neige encore fraîche, aucune annonce de son départ : rien. Après de nombreuses battues et une médiatisation exceptionnelle de l’affaire, sa famille se rend à l’évidence et renonce. James Renner, lui, décide de se lancer dans son ultime recherche, quitte à y laisser sa santé mentale. Il lui faudra 10 ans pour conclure l’affaire Murray… et pour écrire ce livre.

Un true-crime américain, tendu, nerveux, et surtout une plongée délicieusement étrange et dérangeante dans la psyché de Renner : un récit qui réveille vos obsessions.
20,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur raconte en parallèle son obsession pour les crimes non résolus, qui l'a mené jusqu'à la folie, et sa minutieuse enquête au sujet de l'affaire Maura Muray. En 2004, cette jeune infirmière américaine disparaît mystérieusement alors qu'elle était sur le point de se marier. Sa voiture est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle et elle semblait sur le point de déménager. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Mieux qu'un roman : l'histoire vraie d'un addict des crimes non résolus En 2004, la voiture accidentée d'une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu'on ouvre son appartement, on constate qu'elle s'apprêtait à déménager, alors qu'elle n'en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu'est-elle devenue ? En 2010, l'affaire Murray, jamais résolue, n'intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l'âge de onze ans, d'un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d'une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention « Portée disparue ». Le cas n'a jamais été élucidé et il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l'a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d'abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu'il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur les zones d'ombre de l'affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale. Récit d'une étrange obsession tout autant qu'enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l'histoire du genre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Frissons de Noël, offrez des polars !

Suivez le renne et laissez-vous guider par les reines du polar qui tiennent les rênes de vos cadeaux !!

Fiche Technique

Paru le : 31/08/2017

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : James Renner

Éditeur(s) : Sonatine éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35584-628-6

EAN13 : 9782355846281

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 422 g