Chargement...
Chargement...

Mes quatre semaines en France

Auteur : Ring Lardner

Paru le : 20/04/2017
Éditeur(s) : les Ed. du Sonneur
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : La grande collection
Contributeur(s) : Traducteur : Thierry Beauchamp - Préfacier : Thierry Beauchamp

16,50 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Témoignage de la Grande guerre à travers les yeux d'un journaliste américain, envoyé en France pour suivre le conflit. L'auteur décrit le débarquement à Bordeaux, son séjour à Londres, les chaos de la circulation dans Paris, les problèmes de ravitaillement, l'entraînement des soldats américains dans l'Aisne ou encore les difficultés à contourner la bureaucratie. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Avril 1917 : les États-Unis rejoignent le camp des Alliés dans le conflit mondial. Le magazine Collier's propose alors à l'écrivain-journaliste américain Ring W. Lardner (1885-1933) de se rendre en France pour couvrir l'événement. Après une traversée de l'Atlantique rythmée par de nombreuses consignes de sécurité et la peur constante du torpillage, Lardner se voit confronté, une fois débarqué, à l'absurdité des bureaucraties civiles et militaires, au chaos de la circulation dans Paris, aux problèmes de ravitaillement. Il raconte l'entraînement des soldats américains, celui des Maoris néo-zélandais qui exécutent un haka avant de simuler l'assaut d'une tranchée, les permissions des combattants. Il relate les conversations badines sur l'éventualité de la fin du conflit, démontre les méfaits de la censure, tient la chronique des spectacles de l'époque et des moeurs françaises... Ring Lardner aurait pu se contenter d'aboyer avec la meute, de faire dans l'anti-germanisme primaire, mais il choisit de suivre les voies plus complexes et plus raffinées de l'ironie et de l'autodérision. Ainsi, grâce à son décalage humoristique, Mes quatre semaines en France - jusqu'alors inédit en français - offre-t-il un témoignage original et précieux sur la Grande Guerre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

La vitrine du mois

Exposition Centre Jean Moulin Bordeaux

Dossiers

Les américains dans la grande guerre

Épisode méconnu, l’intervention des américains lors de la Grande Guerre marque un véritable tournant dans le conflit, non seulement pour l'histoire de l'Europe et de l'ensemble de la scène internationale mais également pour la société américaine.

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Nos lectures du week end - Semaine 19

Découvrez ce que vos libraires ont lu ce (grand) week-end.

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2017

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Ring Lardner

Éditeur(s) : les Ed. du Sonneur

Collection(s) : La grande collection

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37385-048-6

EAN13 : 9782373850482

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 222 g