en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du pouvoir de juger s'appuyant sur plus de quarante années de vie judiciaire, abordant notamment les rapports de la justice à la politique, la formation des magistrats, les missions du parquet, l'évolution des peines et la place des grands criminels dans la société. Un ensemble de propositions de réformes est formulé. ©Electre 2025
Changer la justice
La justice suscite en France une attente forte, une méfiance irrationnelle et une crainte ancestrale. Ceux qui ont en charge de dire le droit sont à la fois respectés et soupçonnés d'intentions inavouées, qui viendraient contrarier la neutralité que leur mission suppose. L'indépendance du pouvoir judiciaire - pour autant qu'il existe - implique qu'il se tienne à distance du politique. Y parvient-il ? À ces interrogations s'ajoutent les tourments de notre société, créés par la menace terroriste, la montée du communautarisme et une intolérance affirmée à toute illégalité. Une réflexion sur le système judiciaire était urgente et incontournable.
À travers une analyse constructive et argumentée, Jean-Yves Le Borgne livre ici sa vision de ce que devrait être la justice de demain, évoquant les rapports du judiciaire et du politique, la formation des magistrats, la restructuration de la magistrature, les missions du parquet, la diversification nécessaire des sanctions, le devenir des grands criminels, comme aussi le traitement des contentieux de masse qui menacent d'étouffer la justice civile.
Paru le : 01/03/2017
Thématique : Procédures civiles - Voies d'exécution
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Le Borgne
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Perben
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-078973-4
EAN13 : 9782130789734
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 153 g