en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des liens entre la gastronomie et la politique qui montre comment les souverains et les chefs d'Etat français ont toujours utilisé l'art de la table comme une démonstration de leur puissance. Avec des anecdotes sur les coulisses des dîners officiels. ©Electre 2024
La table
Une affaire d'État
Pourquoi nos rois, nos empereurs, nos présidents ont-ils marié l'art de manger et l'art de gouverner ? Comment ont-ils fait de la gastronomie une démonstration de puissance et un outil d'autorité ? En quoi les mets et les vins sont-ils devenus une affaire d'État au pays de Rabelais ?
De l'usage de la fourchette imposé par Henri III à la vente de la cave de l'Élysée décidée par François Hollande, du protocole solennel qui entourait les repas de Louis XIV à l'austérité militaire qui caractérisait ceux du général de Gaulle, des déjeuners dans le style germanopratin de François Mitterrand aux dîners à la mode des terroirs de Jacques Chirac, mais aussi de la première réception organisée en 1873 par Mac Mahon en l'honneur du Chah de Perse à la bataille pour l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010, c'est à une relecture enchantée de notre chronique politique et diplomatique que se livre ici Jean-Victor Roux.
Entre fastes et fourneaux, anecdotes et chefs, révélations et menus, voici la plus inattendue des histoires de France.
Paru le : 21/04/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Victor Roux
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Idées
Contributeur(s) : Préfacier : Raphaëlle Bacqué
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-11874-3
EAN13 : 9782204118743
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 274 g