Chargement...
Chargement...

Pétrole

Auteur : Pier Paolo Pasolini


30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce roman inachevé est le testament littéraire de Pasolini, que ses héritiers ont publié dix-sept ans après sa mort, sous la forme exacte du manuscrit. Carlo, ingénieur spécialiste des hydrocarbures, conclut un pacte avec le diable et voyage sans cesse, élaborant une chronique sexuelle également réflexion politique, rêverie poétique, confession, polémique intellectuelle, etc. ©Electre 2024

En projetant et en commençant d'écrire mon roman, j'ai bien réalisé autre chose que de projeter et d'écrire mon roman : j'ai organisé en moi le sens et la fonction de la réalité ; et une fois que j'ai organisé le sens et la fonction de la réalité, j'ai essayé de m'emparer de la réalité. M'emparer peut-être, sur le plan doux et intellectuel de la connaissance ou de l'expression ; mais malgré tout, essentiellement, brutalement et violemment, comme cela se passe pour chaque possession, pour chaque conquête.

[...] Au moment même où je projetais et écrivais mon roman, autrement dit où je recherchais le sens de la réalité et en prenais possession, précisément dans l'acte créatif que tout cela impliquait, je désirais aussi me libérer de moi-même, c'est-à-dire mourir. Mourir dans ma création : mourir comme en effet on meurt, en accouchant : mourir, comme en effet on meurt, en éjaculant dans le ventre maternel.

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2006

Thématique : Littérature Italienne

Auteur(s) : Auteur : Pier Paolo Pasolini

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : René de Ceccatty - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Aurelio Roncàglia

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070782284

Reliure : Broché

Pages : 649

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 4.3 cm

Poids: 756 g