Chargement...
Chargement...

Urkas ! : itinéraire d'un parfait bandit sibérien

Auteur : Nicolai Lilin

Paru le : 05/04/2012
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 5391
Contributeur(s) : Traducteur : Marilène Raiola

9,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans une petite ville de Transnistrie où ont été déportés des opposants au régime stalinien d'origine sibérienne, Nikolaï est comme tous les autres enfants pris en charge par une urkas, micro-société hiérarchisée et armée, de type mafieux. Premier roman, d'inspiration autobiographique, sur la mafia sibérienne de Transnistrie. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Urkas ! Itinéraire d'un parfait bandit sibérien Le jeune Nicolaï naît dans une petite ville de Transnistrie où ont été déportés les derniers représentants des communautés sibériennes, opposants farouches au régime stalinien. Les Urkas, microsociété extrêmement violente et hiérarchisée, fonctionnent selon un code d'honneur très scrupuleux, auquel les enfants sont initiés dès leur plus jeune âge. Nicolaï se voit offrir son premier couteau à six ans, comme un rite de passage. À treize ans, il est déjà condamné pour meurtre. Entre-temps, comme tous les membres de la bande, il devra apprendre à mépriser la police, l'État et tout représentant de l'autorité extérieure, mais aussi prouver son allégeance à son groupe et aux valeurs de solidarité qu'il incarne. Haletant, sombre, violent, ce récit de vie en forme de puzzle nous plonge dans un monde peuplé de personnages paumés et attachants, où seul le crime semble pouvoir maintenir en vie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les mauvais garçons

Ils sont sympas, et attirants, mais méfiez-vous, ce sont des truands !
Bandits, voyous, goujats, gredins, chenapans, canailles, galapiats, margoulins : délicieux synonymes pour un archétype pas si simple. De l'Ukraine au Japon en passant par Paris et New York, ils sont nombreux dans la littérature, et nous fascinent. Alors venez tenter le diable au rayon poche en novembre, tous les sales types des Lettres ont rencard chez nous et vous y attendent de pied ferme !

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2012

Thématique : Littérature Italienne

Auteur(s) : Auteur : Nicolai Lilin

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 5391

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-044642-5

EAN13 : 9782070446421

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 515

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 248 g