Chargement...
Chargement...

Le temps de la paresse

Auteur : Ibrahima Sow

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Amadou se complaint dans la paresse, qui lui permet d'échapper à l'angoisse liée à la fuite du temps. Un plaisir opposé à sa conception du temps, liée à la quête spirituelle de l'homme et consistant en un combat contre l'indolence. ©Electre 2024

Le temps de la paresse

« Le Temps régit tout », répète souvent Amadou qui aime aussi dire en une formule fort hermétique et provocante : « Le Temps m'effraie, c'est pourquoi j'adore la paresse » pour opposer l'impensable temps où tout s'abîme à l'inefficiente paresse qui s'abîme en tout, comme s'il voyait, dans cette paresse, une possibilité de tromper l'angoisse liée au Temps en la niant, et de se divertir d'elle ou, peut-être même, de la pervertir. Le temps de la paresse s'ancre dans l'ennui, la répétition, le désoeuvrement, la médisance et la mort, rarement dans la créativité.

À la fois antisocial et antireligieux, signe d'échec de mauvaises gouvernances, insulte à la dignité spirituelle de l'homme et à son destin métaphysique, Le temps de la paresse demeure l'éternel ennemi, la sourde et constante menace, le mal absolu. Il peut, cependant, de loin en loin, quelquefois, inciter à la création, quand on sait et arrive à le combler d'une présence active qui en informe la négativité.

Le temps ? La paresse ? Comment Amadou peut-il adorer la paresse, s'il abhorre le temps de la paresse ? Il ne saurait dire avec clarté pourquoi. Il constate simplement cette contradiction qui le met mal à l'aise. Serait-il plus enclin à la régression ? À la négation ? Amadou pourtant n'imagine et ne conçoit le temps que lié à ce qu'il appelle la destinée spirituelle de l'homme et celle-ci est un éternel combat contre toutes formes de paresse.

Fiche Technique

Paru le : 09/02/2017

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Ibrahima Sow

Éditeur(s) : L'Harmattan Sénégal

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-11401-9

EAN13 : 9782343114019

Reliure : Broché

Pages : 324

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 507 g