Chargement...
Chargement...

La Pâque rouge

Auteur : Alberto Bevilacqua


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce roman est inspiré d'un fait réel : à Pâques, en 1946, une révolte éclate dans les murs de la prison San Vittore à Milan. L'auteur s'est intéressé à la figure légendaire du meneur de la rébellion, Ezio Barbieri, en lutte contre l'Etat corrompu, et à son destin brisé à force de défis et d'anathèmes. ©Electre 2024

Lorsqu'en avril 1946, le jour de Pâques, une révolte éclate dans les murs de la prison San Vittore à Milan, l'Italie - police, gouvernement, opinion publique - peut croire à un soubresaut assez naturel dans un univers carcéral surpeuplé. Constitué d'anciens fascistes de la République de Salò, d'anciens partisans réduits, par la pauvreté, à des délits de droit commun, de femmes et d'adolescents partageant leurs misères et leurs turpitudes, le peuple prisonnier ignore lui-même, lorsqu'il se mutine, qu'il va dangereusement ébranler les premiers gouvernements post-fascistes.

De cette histoire vraie dont les archives de presse rapportent la stupéfiante violence, Alberto Bevilacqua a fait un roman construit autour de la figure fascinante du meneur de la rébellion, Ezio Barbieri. Vaurien des bas quartiers de Milan, chef de la redoutable «bande de l'Aprilia noire», bandit de grande classe dont les pirouettes et provocations mettent en rage les institutions imperméables à son charisme, Barbieri transforme au fil des jours la mutinerie en saine révolte contre l'État corrompu et ses partisans malhonnêtes.

Conteur sans égal de l'histoire politique italienne du XXe siècle, créateur de légendes qui restituent, plus justement que la chronique, la vérité des héros, Bevilacqua signe avec La Pâque rouge un portrait flamboyant, épique, de perdant magnifique.

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2004

Thématique : Littérature Italienne

Auteur(s) : Auteur : Alberto Bevilacqua

Éditeur(s) : la Différence

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Carole Cavallera

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729115203

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 348 g