en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conte initiatique, ce texte est l'histoire d'un amour fou qui s'empare du narrateur, jeune homme du XIXe siècle venu à Rome de régions septentrionales, pour la Virgilia, musicienne et poétesse de la Renaissance, à la lecture d'un poème la mentionnant. Ecrit en 1922, ce roman ne fut publié qu'en 1982, lorsque la réaction de P. Cimatti à sa lecture leva les craintes de Vigolo d'être incompris. ©Electre 2024
Giorgio Vigolo a écrit La Virgilia entre 1921 et le printemps 1922, mais ce n'est qu'en 1982 que le texte a été publié. Cet écart de soixante ans résulte d'une mise au secret, puis d'une soudaine lecture par Vigolo à Pietro Cimatti, écrivain et poète de plus de trente ans son cadet dont la réaction enthousiaste leva les craintes de Vigolo de ne pas être compris.
Ce texte étrange est l'histoire d'un amour fou, hors du temps, qui s'empare du narrateur, jeune homme du XIXe siècle venu à Rome de régions septentrionales, pour la Virgilia, musicienne et poétesse de la Renaissance, quand sa présence lui est évoquée par un poème et, jusqu'à l'hallucination, par des morceaux de musique tombés en sa possession dont les sons lui viennent il ne sait d'où, d'un mystérieux instrument qui fait vibrer les murs de sa chambre.
Cette histoire magique, qui est aussi un conte initiatique, en abolissant les frontières du temps, du réel et du rêve, conduit à l'illumination sur laquelle s'achève le roman.
Paru le : 07/03/2013
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Giorgio Vigolo
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Castagné
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7291-2040-5
EAN13 : 9782729120405
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 160 g